Le directeur général du Centre international pour le développement des politiques migratoires (CIDPM), Michael Spindelegger, a participé avec des chefs d’État et des ministres au Forum sur les migrations transméditerranéennes tenu à Tripoli, en Libye, le 17 juillet 2024. Dans son allocution, M. Spindelegger a appelé à renforcer la collaboration entre l’Europe et l’Afrique pour faire face aux difficultés engendrées par la migration irrégulière.
Spindelegger s’est joint aux représentants de 28 pays, dont le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, le Premier ministre maltais, Robert Abela, le président tchadien, Mohamed Déby, le Premier ministre tunisien, Ahmed El Hachani, et le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah, qui accueillait l’événement. Des ministres de l’intérieur, de la sécurité et de la migration ainsi que de hauts fonctionnaires spécialisés dans les questions migratoires et des représentants du HCR et de l’OIM étaient également présents au forum.
Dans leur déclaration finale, les fonctionnaires et les représentants des ministères et des organisations internationales ayant participé au forum ont affirmé leur « engagement à accroître la coopération en matière de sécurité pour prendre des mesures destinées à renforcer la sécurité des frontières, à lutter contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains, et à réduire les flux migratoires irréguliers ». Les ministres ont également appelé à organiser des réunions de suivi afin d’examiner leurs conclusions, d’ouvrir de nouvelles voies pour l’échange de connaissances et de trouver des solutions durables.
Parmi les initiatives du CIDPM dans la région figure l’« Institut de formation sur les Partenariats de capacités en matière de migration », créé avec le soutien de Malte, de la Libye et de la Tunisie pour renforcer les capacités des fonctionnaires, des praticiens et des premiers intervenants dans la région, y compris des ONG, en ce qui concerne la gestion des migrations. Ses cours sont certifiés conformes aux normes de l’UE, mais sont dispensés principalement par des formateurs de pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord dans les langues et les contextes locaux.
Syria