Du 24 au 30 mai 2023, les stagiaires libanais diplômés à l’issue de la formation dispensée par le projet YEP MED se rendront en Espagne et en Italie afin de bénéficier d’une grande opportunité pour leur avenir professionnel. Les cinq stagiaires ont été sélectionnés sur la base de critères spécifiques liés à leur profil, à leurs performances durant la formation et à la vidéo de motivation qu’ils ont présentée. Un jury de professionnels et de tuteurs du centre de formation Escola Europea, principal partenaire du projet YEP MED, a procédé à leur sélection.
Compte tenu de la situation très difficile que continuent de subir les Libanais, notamment les jeunes, l’accès à une formation internationale et à une certification dans le domaine maritime, rendu possible grâce à la Chambre de commerce de Beyrouth, est une lueur d’espoir.
La formation YEP MED Talent comprend des cours théoriques, des visites pratiques, des ateliers et des travaux collaboratifs en équipe. Elle accueillera de jeunes stagiaires des pays participant au projet, à savoir l’Espagne, l’Italie, la France, la Tunisie, la Jordanie, l’Égypte et le Liban. À l’issue de la formation, des entretiens et des tests comportementaux seront organisés pour les aider à obtenir leur certificat de qualification professionnelle.