Samedi 29 juin, la présidente von der Leyen a participé au Caire à la conférence UE-Égypte sur l’investissement avec le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. La conférence a rassemblé plus de 1 000 représentants d’entreprises et de gouvernements des deux parties souhaitant tirer le meilleur parti des nombreuses possibilités commerciales entre l’UE et l’Égypte.
La conférence a fait suite à la signature du partenariat stratégique et global en mars dernier, qui a ouvert une nouvelle ère dans les relations entre l’UE et l’Égypte. « Cela fait seulement 100 jours que nous avons ouvert une nouvelle ère d’amitié entre l’Égypte et l’Union européenne. Et aujourd’hui, nous en recueillons déjà les fruits », a déclaré la présidente von der Leyen à la conférence.
La présidente a annoncé la signature de plus de 20 contrats entre entreprises européennes et partenaires égyptiens pour un montant supérieur à 40 milliards d’euros, dans des secteurs allant de l’hydrogène à la gestion de l’eau, de la construction aux produits chimiques, du transport maritime à l’aviation et à l’automobile.
En outre, l’UE et l’Égypte ont signé un protocole d’accord pour une opération d’assistance macrofinancière d’un milliard d’euros. Le protocole définit les réformes que l’Égypte devra mettre en œuvre pour recevoir les fonds. Les mesures proposées s’articulent autour de trois piliers : promouvoir la stabilité macroéconomique, améliorer l’environnement dans lequel les entreprises évoluent, renforcer la compétitivité de l’Égypte et soutenir sa transition écologique.
Conformément au partenariat stratégique et global, une deuxième opération d’un montant de 4 milliards d’euros pourrait suivre ultérieurement, une fois approuvée par le Parlement européen et le Conseil.
L’UE et l’Égypte ont signé un autre projet, d’un montant de 25 millions d’euros, portant sur la formation des jeunes Égyptiens afin de développer et de renforcer les compétences dans le domaine des technologies propres et numériques.
La présidente von der Leyen s’est félicitée de la signature de ces deux accords en déclarant : « ces réformes favoriseront le renforcement de l’environnement commercial, attireront davantage d’investissements et créeront plus d’emplois de qualité en Égypte ».
Syria